Bienvenue sur le site de l’agence de communication Mescudi. Bonne visite !
Comment réussir une opération de street marketing ?
Avant de se demander comment réussir une opération de street marketing en créant l’événement à moindre coût, il faut savoir à quoi va servir une opération de street marketing ? Qu’attendons-nous d’une telle opération ? Renforcer les relations avec ses clients ? Booster le passage dans sa boutique ? Annoncer une ouverture ? Il faut savoir que cette méthode est LA pratique marketing de proximité par excellence et va, de par son côté éphémère et original bénéficier d’un fort taux de mémorisation.
Comment réussir une opération de street marketing ?
1/ Choisir sa cible :
Nous la choisissons en fonction de la marque et de votre produit. Nous identifions son âge, sa situation, voire ses revenus.
La cible est choisie, nous réfléchissons à l’endroit idéal où préparer l’opération de street marketing.
2/ Choisir un lieu d’opération :
Nous commençons par choisir, selon votre ville et la cible, les zones de passage. Pas d’opération de street marketing sans foule, sans monde.
Si nous cherchons à toucher une cible fortunée internationale passant ses vacances dans notre pays dans le but de les faire venir dans VOTRE galerie artistiques parisienne, notre opération sera sans nul doute placée dans un des grands points touristiques comme les Champs ou encore Le Louvre ou la Tour Eiffel… Enfin vous voyez le procédé…Placer l’opération là où la population passe, attend, à le temps. Un beau cadre est un plus pour renforcer le côté positif de l’opération de street marketing.
3/ Choisir une action, et définir un budget :
Une opération de street marketing peut avoir différentes formes : distribution de flyers, d’objets, d’autocollants pour les plus répandus mais également des actions plus originales qui ne nécessiteront aucun personnel sur place.
Nous avons réalisé en mars une opération de street marketing virale et originale pour Décathlon Village qui nous avait choisi pour annoncer l’ouverture de son nouvel établissement à Yutz à côté de Thionville.
Après leur avoir proposé 6 idées de street marketing originales différents, nous sommes tombés d’accord et en avons retenu une seule. Le but ? Placer 4 panneaux en PVC d’un mètre de haut sur une place de Thionville sur lesquels nous avions imprimer des bas de sportifs afin que les passants se prennent en photo derrière ces panneaux et les partagent sur les réseaux sociaux.
Le slogan pour l’occasion était “Et toi, c’est quoi ton sport ?” qui était noté sur les panneaux. Montrer qu’au Village Décathlon il y en avait pour tous les goûts en même temps que l’annoncer de l’ouverture prochaine était primordial dans cette opération. Après avoir défini la cible (Les Thionvillois), l’opération (Les panneaux), et le lieu (La place au Bois de Thionville), nous avons définit le budget de l’opération, pensé et designé les panneaux et structures avec un menuisier, demandé l’autorisation de placement des panneaux à la ville de Thionville et attendu le jour J.
Avec une opération comme celle-ci, c’est quitte ou double. Ou l’idée est bonne et prend, ou c’est un flop. Dans ce cas là, si les passants n’étaient pas intrigués ou amusés, ils ne se prennent pas en photo et l’opération tombe à l’eau.
Le but était aussi de filmer en caméra cachée pour ensuite diffuser sur les réseaux sociaux bien que nous comptions sur les passants se prenant en photo pour diffuser ces photos sur leurs réseaux !
Quelques heures de caméra cachée plus tard, cela donnait une franche réussite :
Contactez nous pour vos opérations de street marketing, nous vous accompagnerons avec créativité.
D’autres articles intéressants :
Le reach Facebook, c’est quoi ?
10 conseils pour faire un carton sur les réseaux sociaux
Qui sommes-nous ?
Notre Agence de communication
Notre équipe
Nos travaux
Nous contacter
Laisser un commentaire