Les erreurs à ne pas commettre sur Facebook

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Agence Mescudi

Dans un premier article nous expliquions comment cartonner sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, on met le doigt sur les erreurs à ne pas commettre. Facebook est une mine d’or, c’est maintenant clair et compris par de plus en plus d’entreprises. Mais nombreuses sont celles qui ne l’utilise pas comme il faudrait. Quels sont les erreurs à ne pas commettre sur Facebook ? Notre agence vous donne quelques conseils.

Conseil n°1 : Ne pas fixer d’objectif

Il faut absolument fixer un ou des objectifs précis et quantifiables sur Facebook. Ces objectifs permettent d’analyser ses résultats et aussi la mise en place dans un deuxième temps, d’actions correctrices.

Conseil n°2 : Poster 10 publications par jour

Ok, vous avez surement des tas de choses à dire à vos clients/fans. C’est super mais il faut limiter le nombre de posts par jour ! Vous ne voudriez pas les lasser et qu’ils se désabonnent de votre page ?

Conseil n°3 : Poster une publication tous les 6 mois

Soyez actif ! Publier trop rarement engendre une dégradation de l’image de marque et une perte de fan.

Conseil n°4 : Acheter des fans sur internet

Bien sûr, c’est très tentant d’obtenir des milliers de fans en quelques jours pour quelques euros. Mais soyez sûr qu’être suivi par 10000 faux fans (robots) et 100 personnes réelles n’a aucun intérêt. Surtout que les interactions avec vos fans seront limitées et ils risquent de ne jamais voir vos publications car les premiers à les voir seront les robots qui ne réagiront pas et donc ne pousseront pas votre publication à être plus vue. Votre but est d’interagir avec vos fans et il vaut mieux en avoir peu mais actif.

Conseil n°5 : Ne pas mettre de visuels

Ajoutez TOUJOURS à vos publications une photo, vidéo ou infographie. Cela permet d’attirer l’oeil et capter l’attention des fans dans le fil d’actualité Facebook.
Les posts avec visuels obtiennent 50% d’interactions supplémentaires.

Conseil n°6 : Parler uniquement de vous, votre entreprise, vos produits

Oui, on aime tous parler de nous. Pourtant, le client souhaite avant tout que vous lui parliez de lui ! C’est lui le centre d’attention ! Proposez-lui du contenu divertissant.
Une règle s’applique à ça : le 20/80. Parlez de vous dans 20% de vos publications maximum. Rendez votre entreprise humaine comme nous l’expliquions dans notre article.

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Conseil n°7 : Publier sans stratégie

Mettez en place une stratégie cohérente. Posez vous les bonnes questions : Qui sont mes clients ? Quel contenu dois-je poster ? Quelle fréquence de publication ?
Mettez en place un calendrier éditorial afin d’avoir une vision globale de votre page sur la semaine, le mois.

Conseil n°8 : Ignorer les commentaires

Répondez à vos fans. Un commentaire positif doit amener un remerciement. Un commentaire négatif doit apporter une réponse, ne serait-ce que pour montrer que vous êtes présent pour accompagner dans toutes les situations. Prenez le temps de comprendre les fans, les demandes, discutez avec vos fans. L’impact ne sera que positif.

Conseil n°9 : Ne pas être réactif

Directement lié au conseil n°8. Répondre aux commentaires c’est top. Le faire en temps et en heure, c’est mieux. Répondre 3 semaines après n’a aucun intérêt.


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Conseil n°10 : Privilégier la quantité

Relisez les conseils 2 et 4. Que ce soit en terme de contenu ou de fans vous devez privilégier la qualité ! Votre intérêt est de proposer des publications engageantes pour vos clients. Créez un cercle vertueux, bon pour votre business, en faisant cela.

Conseil n°11 : Se croire seul

Assurez vous de suivre la concurrence. Gardez en tête que vous êtes suivi. Suivre les autres permets d’avoir constamment un temps d’avance et surtout de pouvoir se placer différemment.

Conseil n°12 : Utiliser un profil perso

Sur Facebook, il existe deux types de compte : le profil perso et la page fan.
Il faut utiliser pour votre entreprise le second choix car elle comporte des fonctionnalités spéciales pour les entreprises (stats, audience…) et des liens utiles. De plus Facebook condamne le fait d’utiliser un compte perso comme entreprise et vous risquez d’être sanctionné.

Conseil n°13 : Oubliez l’expérience utilisateur

Faites une synthèse des conseils 6 et 10. Parlez de vous mais sous forme de conseils. Proposez votre expérience à vos fans. Démarquez-vous en rendant votre page unique.

Conseil n°14 : Confondre vitesse et précipitation

Lisez, imprégnez-vous de conseils mais faites la part des choses. Ce qui fonctionne pour certains ne fonctionnera peut-être pas pour vous. Il faudra tester, tester et toujours tester.
Essayez des choses avec vos fans et ajustez les techniques si nécessaire.

Conseil n°15 : Oublier de promouvoir sa page

Ok, vous avez créé et vous gérez votre page Facebook, c’est bien. C’est bien mais il s’agit là que de la première étape. Dans un deuxième temps il va falloir en faire la promotion.
Il faut que le nom de votre page soit noté sur votre site internet, vos supports de communication. Chaque événement, chaque outil, est une occasion de promouvoir votre page afin qu’elle prenne de l’ampleur.

D’après l’infographie de Mathieu Miale et Marie-Rébecca Ruivo sur Partenaire-marketing.lu.
Notre agence de communication est spécialisé dans la création de visuel, de sites web mais également en gestion des réseaux sociaux et vous accompagne au quotidien grâce à différents forfaits mensuels ou annuels.
Contactez-nous afin d’obtenir plus d’informations. Quelques clients qui nous font confiance ici.


Pour aller plus loin dans l’apprentissage des réseaux sociaux, nous avions rédigé d’autres articles.
Vous pouvez les lire ici :

Le reach Facebook, c’est quoi ?
Je Suis Lorrain, la page atteint des sommets

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