Comment améliorer son référencement en quelques conseils (débutants)

Agence Mescudi

En 2015, avoir un site internet pour son entreprise est primordial. Ca, vous le savez. Le site internet est la véritable vitrine de votre business. Il doit refléter votre image, retranscrire votre message et surtout amener de nouveaux clients. Pour cela, il est nécessaire qu’il soit référencé sur les moteurs de recherche. Alors vous vendre un site internet, c’est bien, encore faut-il qu’il soit par la suite bien référencé.

Voici quelques conseils que nous vous donnons, si vous avez déjà fait faire votre site internet, pour améliorer, optimiser son référencement (si il a été conçu correctement).

Ce qu’il faut savoir c’est qu’au dela de la 3ème page de Google sur vos mots-clés préférés, l’internaute ne va pas, ou très peu. L’idéal est d’avoir donc son site sur l’une des deux premières pages. Alors ce qui va suivre n’est pas LA solution, mais peut y aider.
Pour cela il va falloir faire un peu de SEO (search engine optimization) pour améliorer votre référencement et augmenter le trafic sur votre site.
Il y a une multitude de base à connaître, d’astuces à appliquer, et de méthodes différentes. Nous allons voir ici quelques unes d’entres elle (les plus simples à mettre en place) qui vont normalement vous permettre de faire un petit bond dans les pages Google.

Allons-y !

Munissez-vous des code d’accès à votre site, d’un logiciel de gestion du FTP (filezilla) et un éditeur HTML (Nvu, notepad ++ ou encore Dreamweaver…)

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1. La balise Title

La baliste TITLE est très importante. Elle se trouve au tout début du code html de votre page.

Elle doit être courte, pas plus de 70 caractères et 10 mots-clés représentatifs du contenu de votre page. Attention de faire des phrases compréhensibles et ne pas mettre une succession de mots-clés.

2. Le contenu du site internet

Le contenu du site est l’élément clé du référencement. Google préférera un site « moche » mais au contenu intéressant plutot qu’un très beau site, contenant du vide.

Sachez que Google aime les sites au contenu intéressant et pertinent, recherché.

En fait ce que veulent les moteurs de recherche, c’est référencer les sites web ayant du contenu et si possible le plus pertinent possible.

Votre site ne contient que 3 pages et peu de textes ? Il n’est pas fait pour être référéncé correctement. Il vous servira de belle vitrine lorsque vous donnerez votre carte de visite, mais c’est tout.

Il est judicieux comme nous l’avons expliqué dans un précédent article, d’avoir un blog d’actualités sur son site web afin d’y intégré de temps en temps de nouveaux articles, de nouveaux mots-clés.

Ah, oui, autre chose. Ne COPIEZ JAMAIS le contenu d’un autre site. GOOGLE saura que ce contenu est également présent sur un autre site internet et le considera comme une copie. L’article ne sera jamais référencé, et pire, votre site peut avoir des pénalités.


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3. La méta description du site internet

Elle est positionnée sous la balise TITLE. C’est la description visible dans Google, sous le titre du site. C’est dire combien elle est importante.

Mais au dela d’être utile au référencement, cette partie doit attirer le visiteur sur votre site web. L’attirer vers le clic. Qui dit plus de clic, dit référencement qui augmente. Cette balise doit contenir maximum 150 caractères.

4. Bien structurer une page de vote site internet

Comment structurer une page ? Les titres !

Les titres en code, c’est H1, H2, H3 etc, jusqu’à H6. Du plus au moins important. De manière globale, il faut un titre H1 par page, quelques H2 et H3, et les autres peuvent être en nombre.

La balide H1 doit être la plus haute possible. Google considère que c’est la plus importante.

Autre conseil :

Vous pouvez indiquer à Google, quelques mots importantsle en plaçant des balises “strong”.

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5. Les images

Souvent négligées car du travail en plus, et caché, les agences « zappent » de mettre des mots clés derrière chaque image. Pourtant c’est très important. L’idée est d’y placer des mots clés séparés par des tirets. Vous avez également la partie alt qui donne une description de l’image mais il est nécessaire de mettre une veritable description, et non une succession de mots clés.

6. Le nom de domaine de votre site

LE choix cornelien par excellence. Superbe moyen de référencé facilement son site sur deux ou trois mots clés ! MAIS, parce qu’il y a un mais, le nom de votre site internet deviendra alors pas beau du tout, pas professionnel, et ce n’est pas ce qu’on veut.
Par contre, nombreuses sont les agences à proposer à leur client de prendre en nom de domaine des choses du style « cordonnier-thionville.fr ». Alors c’est sûr, sur la recherche Google Cordonnier Thionville, vous allez être très bien placé, mais où est votre identité ? Ou est le professionnalisme qui se dégage de votre image ? L’astuce est utilisée par des agences qui ne savent pas tellement comment référencer un site internet naturellement, correctement, qu’on se le dise.

Sinon, .fr , .com, .eu, .org ? Que choisir pour mon site web ?

Simplement, si vous travaillez en france essentiellement, choisissez le .fr.

C’est ça qui déterminera votre référencement en france ou dans d’autres pays.

Le lieu d’hebergement du site internet a lui aussi son importance.

7. Le robot.txt et le sitemap.xml à ne pas negliger

Le sitemap.xml ermet aux moteurs de recherche de connaitre le plan dusite architecture, les liens entres les pages…

Sur le web vous pouvez trouver des sites qui permettent de créer le sitemap de votre site internet. : http://www.xml-sitemaps.com/. Une fois créé, le sitemap devra être soumis à google

Si vous avez des questions jusque là n’hésitez pas à nous contacter…

Le robot.txt est un fichier qui doit absolument être à la racine de votre site web. Il permet d’indiquer aux robots de google le comportement à adopter sur votre site web

8. Les url de votre site web

Le nom que vous donnez à vos pages sont très importants pour un bon référencement des pages selon les mots clés choisis. Effectuez certaines recherches sur google et voyez l’url des pages sur lesquelles vous allez tomber. Prenez des exemples et inspirez vous en.

En conclusion

Voila, c’était quelques conseils de la part de notre agence pour essayer avec peu de connaissances d’améliorer son référencement. Sachez que si le site a mal été conçu, rien de tout cela ne fonctionnera. Avoir un site bien construit, bien codé, avec des outils à jour est important. Mais vous pouvez tenter de rectifier le tir. Si jamais rien ne marche, il va falloir songer à refaire le site. Détruire pour mieux reconstruire… Surtout depuis cette année où Google privilégie les sites responsive (adapté mobile et tablettes) pour calculer le référencement ( voir notre article “pourquoi un site responsive?”).

Nous nous occupons pour beaucoup d’entreprises de créer divers sites internet. Site internet vitrine ou ecommerce, nous disposons des compétences pour également les concevoir afin d’obtenir le meilleur référencement possible sur certains mots clés choisi. Ensuite nous proposons également une multitude de conseils pour développer et faire évoluer votre site. Nous assurons un suivi permanent.

Si vous cherchez une agence de communication pour votre site web, contactez nous.
Mais si vous préférez une autre agence, n’oubliez jamais de regarder son propre référencement avant d’écouter leurs conseils. Le cordonnier mal chaussé n’est pas valable ici.
Si une agence vous parle référencement, il faudrait qu’elle soit dans les deux premières pages, au moins dans sa ville.

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N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toutes demandes.

Dans un prochain article nous ferons un travail un peu plus poussé sur le référencement avec encore d’autres méthodes.

Pour en savoir plus:

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L’agence Mescudi est une agence de communication réactive, créative et humaine

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