8 conseils pour lancer une entreprise avec des fonds limités

Agence Mescudi

Les entrepreneurs ont souvent des idées incroyables, mais ces derniers sont mis de côté dans l’attente de moyens financiers. Chaque jour, de nouvelles entreprises voient le jour, et vous entendez surtout parler de ceux qui réussissent à gagner des millions. Par contre, les échecs, silence radio. Pourtant, ces entreprises ferment leurs portes définitivement en laissant des millions d’euros partir en fumée.
Si votre idée et votre business plan ne sont pas bien pensés dès le début, aucune somme d’argent ne peut vous faire réussir.
Avoir une bonne idée, mais très peu d’argent ? Qu’à cela ne tienne, ne laissez pas cela vous arrêter ! Oui, il y aura beaucoup de longues journées avec peu ou pas de sommeil. Oui, vous allez être fatigué. Mais ceux qui le veulent vraiment, ceux dont la motivation est infaillible, réussirons.

entrepreneur1

Voici huit conseils qui peuvent vous aider à obtenir la réussite de votre projet avec des fonds limités.

1/ Créez votre entreprise autour d’un sujet que vous connaissez. Au lieu de s’aventurer dans un territoire inconnu, assurez-vous que vous construisez votre entreprise autour de vos compétences et connaissances.

2/ Dites à tout le monde ce que vous faites. Informez votre famille, vos amis, vos contacts professionnels et anciens collègues au sujet de votre nouvelle entreprise. Appelez, envoyez des courriers, des mails et faites connaitre votre nouvelle entreprise sur les réseaux sociaux. Vos amis et membres de la famille peuvent vous aider à passer le mot et vos contacts professionnels peuvent présenter votre marque à leurs contacts. Ce type de marketing local peut aider à introduire votre entreprise à un public beaucoup plus large.

3/ Évitez les dépenses inutiles. Vous allez avoir beaucoup de frais et il y en a certains qui ne pourront pas être évités. Logo, site internet, cartes de visite, sont des éléments indispensables pour avoir une image professionnelle et sécurisante pour vos futurs clients ! On ne peut pas lancer une entreprise et espérer sa réussite sans que celle-ci dispose d’une identité forte. Demandez conseils à notre agence pour faire les bons choix, nous sommes là pour ça.

4/ Ne vous faites pas avoir avec la facilité du crédit. Il y a des façons plus intelligentes de démarrer une entreprise et les coûts qu’elle représente. Les ordinateurs, le mobilier de bureau, les téléphones et les fournitures peuvent arriver petit à petit. Au lieu d’acheter tout à la fois, utilisez le chiffre d’affaire de votre entreprise pour financer vos dépenses. Éliminant ainsi le stress, des dettes plus faibles augmenteront considérablement les chances de créer une entreprise prospère.

5/ Assurez-vous que votre politique de paiement est bien pensée. Si votre entreprise est un commerce de détails alors cela ne va pas s’appliquer, mais si vous fournissez des services tels que la consultation ou des services à la personne, vous devez vous assurer que la manière et les délais de paiement que vous imposez à vos clients soient réfléchis. Pouvez-vous rester la tête hors de l’eau avec un règlement à J+30 ? Ne pas baser vos méthodes sur ce que vous pensez que vos clients veulent. Il faut mettre en place une méthode qui rendra votre entreprise prospère et viable.

6/ N’ayez pas peur de suer. Lorsque j’ai commencé mon entreprise, j’ai travaillé autour de l’image, de la réputation, ainsi que le plan de développement et la croissance de l’entreprise. Tout votre travail acharné et vos longues journées ne seront pas perdus. Vous construisez une marque, vous élaborez une stratégie et votre travail est essentiel à l’augmentation de la valeur de votre entreprise. Votre capital sueur entrera en jeu si vous décidez de vendre une part de votre entreprise ou de prendre un associé.

7/ Profitez de la publicité gratuite et des réseaux sociaux. Il y a plusieurs façons de générer un buzz pour votre entreprise sans casser la banque et notre agence peut vous aider à trouver des solutions. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’obtenir une exposition et d’interagir avec des clients potentiels. Vous pouvez aussi aller vers les médias locaux et offrir votre expertise.

Faites autant de contacts avec les médias locaux que vous pouvez et soyez très réactif à leurs demandes.

8/ Travailler dur est une nécessité absolue, mais lorsque vous démarrez une entreprise avec peu ou pas de capital, vous devez être prêt à consacrer tout votre temps. Et en plus de votre activité principale vous aurez surement à effectuer : la recherche de client (phoning, porte à porte, mailling..), un SAV, la facturation, la comptabilité et toutes les autres parties de travail de votre entreprise, minimes, mais très importantes. Vous portez plusieurs chapeaux et il faudra la majorité de votre temps pour réussir.

Ne laissez pas des fonds limités vous empêcher de réaliser votre projet. Ce sera difficile et vous allez avoir des situations stressantes ? Bien sûr, mais cela fait partie de l’esprit d’entreprise.

auto-entrepreneur

Comme m’a dit un jour un grand mécène : La définition de l’entrepreneur, c’est le risque.

Avez-vous lancer votre entreprise seul(e) ? Si c’est le cas, faites-nous part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous. Nous serions ravis d’entendre vos expériences.

D’autres conseils ?

Conseils aux jeunes communicants
Augmenter ses fans sur Facebook, le guide
Les 10 règles de la création d’un logo
Inviter tous ses amis Facebook sur une page en un clic

Qui sommes-nous ?

Notre Agence de communication
Notre équipe
Nos travaux

Laisser un commentaire

Your message*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Nom*
Adresse de contact*
Url